samedi 20 octobre 2012

L'agenda culturel d'automne

Comme les précédentes, cette saison s'annonce chargée en expositions à ne pas manquer! 

Avant la nouvelle année, j'espère donc aller...

... voir dialoguer à Orsay l'impressionisme et la mode (du 25/09 au 20/01/2013), pour admirer les impressions de tissus sur toiles et rêver du Paris sous la pluie et le soleil d'antan... En attendant, regarder ce programme d'Arte, pour avoir un aperçu de l'exposition.

Edouard Manet, Nana, 1877


... au Grand Palais, une pierre deux coups avec Bohèmes... (jusqu'au 14/01) et la rétrospective de l'oeuvre de Edward Hopper (du 10/10 au 28/01/2013)

... au musée de la Vie Romantique, qui présente ses Intérieurs romantiques, aquarelles (1820-1890) (jusqu'au 13/01), pour pénétrer dans les intérieurs bourgeois européens les plus raffinés du XIX° siècle

... au musée Guimet, pour en apprendre davantage sur l'histoire du thé (jusqu'au 7/01) et voir les plus belles estampes d'Hokusai (jusqu'au 10/12).

... et enfin si les finances le permettent, filer à Londres pour retrouver mes bien-aimés peintres Pré-Raphaélites sur leurs terres, sous l'angle de la Victorian Avant-Garde, à la Tate Britain (jusqu'au 13/01).

Et vous, quel est votre programme?

dimanche 7 octobre 2012

Wladyslaw Theodore Benda



Récemment je suis tombée sous le charme de ce peintre Américain d'origine polonaise, découvert sur le blog de Vintage & Cancrelats que je ne me lasse jamais de parcourir tant on y fait de merveilleuses découvertes. Ce sont ces deux illustrations qui m'avaient d'abord captivée par leurs tons bleutés, leur douceur crayonnée un peu céleste, et les traits délicats du personnage féminin... et puis je me suis penchée sur le reste, que je partage avec vous.



Benda, à côté de son activité d'illustrateur pour les grands magazines et autres revues de l'époque, tels que Collier'sMcCall'sLadies' Home JournalGood HousekeepingTheatre Magazine, était aussi costumier et créait des masques de théâtre pour lesquels il était très réputé. Ce travail méticuleux des visages et de leurs expressions transparaît à travers ses peintures et ses dessins, et on retrouve d'ailleurs parfois la présence de masques dans ses illustrations... 

Dans les années 1920 - 1930, au lieu de partir en quête de l'essence de l'American Girl pour donner une vision polie et lissée de ce qui serait un archétype féminin comme le font alors bon nombre de ses contemporains illustrateurs, ses portraits de femmes reflètent au contraire un certain exotisme auréolé de mystère qui laisse une étrange impression, quand bien même il se conforme dans une certaine mesure aux modèles de son époque, comme pour l'illustration de ce numéro de Life.